Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Crémadès... Ma vie d'homme, ma vie d'artiste
  • Michel Crémadès... Ma vie d'homme, ma vie d'artiste
  • : Vous parler de ma passion, pousser mes coups de gueules, ouvrir pour vous un peu le livre de ma vie et peut-être répondre aux interrogations que vous avez quant à mon métier d'acteur...
  • Contact

Texte libre

Recherche

Texte Libre

Merci de me rendre cette petite visite !!!

 

J’aime passionnément mon métier comme je peux le détester parfois, mais pour vous, public, ma fidélité a toujours été sans faille. Mon ami Patrick Jorge, qui organise des festivals de cinéma, me dit souvent :
 

 "Quand je dis ton nom, les gens ne tiltent pas forcément, mais lorsque je montre ta photo, la réaction est immédiate ! Le public te suit depuis des années entre cinéma, théâtre et télévision et t’apprécie énormément pour ton travail." 


Si vous faites partie de tous ces fans, je vous remercie et tâcherai d’être encore quelques années à la hauteur. Mon ami rajoute et j’en finirai là :

 

« La célébrité, c’est être connu, la popularité, c’est être reconnu !!! »

 

Je suis donc très fier d’être populaire.

 

Je vous invite à vous inscrire sur la newsletter en haut, à droite afin de recevoir la suite de mes aventures !!!

 

 

 

Archives

6 juillet 2007 5 06 /07 /juillet /2007 19:37

Me voilà de retour… Je viens de passer quelques jours dans un festival qui a pour nom « Les Hérault du Cinéma » au Cap d’Agde. Le président du jury était le réalisateur Thomas Gilou, entouré de divers artistes. Le but du jeu, visionner des films courts et les primer, ou pas …

C’était vraiment très sympa de retrouver des copains que je n’avais pas vus depuis un moment, Pascal Légitimus, Bernard Farcy, Grace de Capitani, Daniel Prévost, et tant d’ autres… Georges Lautner était le président d’honneur du festival.

Le court métrage « Lucie », que vous pouvez voir sur ce blog sous la rubrique « Texte libre », a été diffusé dans « Les courts à l’honneur », il a été très apprécié et j’en suis très heureux pour toute l’équipe du tournage !!!

D’ailleurs si vous êtes Parisien, je vous passe l’info, Michel Alexandre, célèbre scénariste, dialoguiste et adaptateur, une bise à Arielle, le programme lors d'une soirée "films courts", comme suit :

Lundi 9 Juillet 2007
De 20 heures à Minuit
Au RESERVOIR
16 rue de la Forge Royale
75011 paris

Métro Ledru Rollin

VENEZ NOMBREUX

ENTRÉE LIBRE

 

Qu’on se le dise !

Mais mon émotion fût grande de voir dans le hall d’accueil du festival la photo qui avait été faite avec Claude Brosset l’année dernière à la même époque au Cap d’Agde. Un comédien de plus qui vient de nous quitter le 25 juin de cette année, grand second rôle qui laissera un vide sur les plateaux de tournage et de théâtre. Merci à Laurent Uroz, le photographe qui a bien voulu que je mette cette photo sur mon blog.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je te salue l’ami Claude, l’homme à la pipe, avec qui j’ai partagé quelques matchs de football…

Mais reprenons mon parcours de vie…

En 1991, je démarre une pièce de théâtre « Les Cravates Léopards » écrite par Christian Dob et mise en scène par Eric Civanyan. Nous serons accueillis au théâtre Tristan Bernard chez Monsieur Edy Saiovici.

J’y joue le rôle d’un cadre survolté qui, envoyé en mission survie dans la jungle, pète les plombs et veut buter ses collègues de travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette très bonne pièce sera par la suite adaptée pour la télévision et réalisé par Jean Luc Trotignon, ce téléfilm sera tourné en Corse.

 

Dans la distribution on y retrouvera Valérie Mairesse, Michèle Laroque, Ticky Holgado, l’énorme Marcel Philippot (Je l’aurai, un jour je l’aurai…), Jacques François, Luis Rego et même Jean Marie Bigard.

Nous allons durant ce mois de tournage « nous éclater » ! Ambiance de folie à tous les étages ! Si tous les tournages pouvaient se passer comme celui là…

On ira même jusqu’à fêter l’anniversaire de Ticky sur une plage avec feu d’artifice et orchestre. Tous couchés à 3 heures du matin après un bain de minuit, désolé, je n’ai rien trouvé de mieux comme photo…

 

 

 

 

 

 

Heureusement le réalisateur avait eu la bonne idée de nous faire tourner en fin de matinée le lendemain.

Je me rappelle que partout où l’on allait, Jean Marie Bigard prenait avec lui son dictaphone. Dès que quelqu’un disait quelque chose de drôle, il l’enregistrait pour le transformer en sketch et c’est ainsi que dans un restaurant, nous avons eu droit à la naissance du sketch, le serveur annonçant :

« C’est pour dîner ? »

Ce à quoi Jean Marie rétorqua:

« Non, c’est pour faire un bowling ! »

Aussitôt dit, aussitôt enregistré sur son dictaphone, vous connaissez la suite…

Lors du tournage des « Cravates Léopards », nous avions besoin de pas mal d’animaux, heureusement dressés, notamment de divers reptiles et d’une panthère noire. Elle logeait à l’hôtel avec nous. Une nuit, un petit malin eût l’idée saugrenue d’ouvrir la cage. Branle-bas de combat à l’Ile Rousse, gendarmes et hélicoptères quadrillaient en permanence le secteur.

Le lendemain le journal local titrait :

« Le Léopard s’est échappé !!! »

Il y avait en première page la photo d’un lion !

Ca ne s’invente pas, la réalité dépasse toujours la fiction. La Corse est un lieu merveilleux. Lorsque l’on connaît les habitants, les traditions, les choses à ne pas faire ou à ne pas dire, tout va bien.

Nous avions fait la connaissance de deux gardes chasse qui nous avaient fait découvrir leur paradis ainsi que la gnole fabrication maison.

Interdiction d’en renverser sur les vêtements sous peine de brûlures au troisième degré ! Une semaine après nous apprenions par la presse que l’un des deux gardes s’était suicidé… De trois balles dans la tête !!!

Ah la Corse  !!!

Cette même année, je tournais dans le sud de la France avec ma belle Clémentine Célarié et ces deux acteurs magnifiques, Jean-Pierre Bisson et Yves Afonso.

Qu’il est agréable de jouer avec de vrais comédiens dans un scénario écrit au millimètre dans lequel les personnages sont des offrandes que l’on vous fait. Si vous m'aviez vu dans ma fausse Porsche !

Le réalisateur de ce téléfilm intitulé « 2 bis rue de la combine » se nomme Igaal Niddam. 

 

Je persiste à dire qu’on ne peut pas faire croire à des jeunes que ce métier s’acquiert d’un petit coup de baguette magique.

A part quelques rares exceptions où le talent est vraiment inné, le travail est indispensable, les cours d’art dramatique sont incontournables et même si on enfermait ces jeunes apprentis comédiens une année entière dans le château des miracles, je ne suis pas certain du résultat !!! Ce formatage systématique ne me dit rien qui vaille. Le physique ne fait pas tout…

Le travail, encore le travail et toujours le travail, il n’y a que ça pour comprendre tous les mécanismes de cette profession si belle, si attirante.

Sur ces belles paroles du grand sage Michel Crémadès qui va aller se servir une anisette Galiana, je vous dis comme d’habitude…

«  A tout bientôt !!! »

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Annie 17/12/2008 11:48

"Le travail est indispensable. Le physique ne fait pas tout."Cela devrait sembler une évidence mais tel n'est pas le cas pour certains.J'apprécie que vous l'écriviez nettement.Puissiez-vous être entendu (ou lu).

Titouti (Thierry Corporon) 17/03/2008 19:06

Bonjour Michel ! Comment tu vas? C'est Titouti du Cap d'Agde. Je me suis permis de mettre le lien de ton récit concernant tes impressions aux "Hérault du cinéma" sur mon site. Par contre, je n'ai pas vu mes photos de toi ??? Je pense que tu n'as pas que ça à faire non plus mdr ! Tiens moi au courant quand tu les posteras. Merci pour ta compréhension. et bonne continuation. Amicalement...Thierry

Mike 26/07/2007 00:04

Bonjour et avant tout Felicitations pour votre carriere et toute ses belle choses que vous avez faites !je suis tombé sur ce blog par hasard et je trouve ca chouette d'avoir crée ce blog moi j'ai une autre passion rencontré les personnes a la carriere remarquable et surtout qui ont du coeur et reste eux meme !si vous voulez visiter ca me toucherais d'avoir un petit mot dans le livre d'or d'une personne simple et genereuse comme vousj'espere un jour vous rencontrez sincerement et pourquoi pas discutter de choses et d'autre autour d'un verre !www.sono-vip.sup.frMerci d'avance !Bonne continuation Mike !

Ju 07/07/2007 17:40

Sympa!!! Que de bons souvenirs, surtout les cravates léopards, je me souviens encore de la pièce de théatre...
Je ne connaissais pas cette photo de toi sautant dans une bassine, mais j'adore!!!
Quand au formatage systématique, que te dire, je suis tellement d'accord avec toi...Mais quand cela bougera t-il???